Cours Domestika : Illustration ludique avec aquarelle et crayons de couleur

Bonjour à toutes et tous 🙂 J’espère que vous allez bien ?

Comme il était chouette ce cours ! Une fois de plus, c’est avec un immense plaisir que j’ai suivi ce cours sur le site domestika.org et découvert une nouvelle Artiste : Daria SOLAK ! Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à découvrir son site pour voir toutes ses belles illustrations colorées, au style original et graphique >> www.dariasolak.com

Ces derniers temps, j’avais très envie, voire même BESOIN de remettre les mains dans les crayons, les pinceaux, la peinture, la matière pour tester, expérimenter, me lâcher et sortir de ma zone de confort… Un peu marre des écrans avec Photoshop/Procreate quoi… Et puis, ma p’tite Maman m’a demandé si je voulais bien lui faire quelques dessins pour habiller les murs de son salon, un peu dans le style d’un précédent portrait que j’avais réalisé il y a bien 10 ans de cela…


Elle m’a suggéré le thème de la famille, mon frère sera donc mon premier cobaye (merci encore à lui au passage !)

Mes pinceaux et moi étant un peu rouillés, je me suis dit que ce cours serait parfait pour cette situation !
Et je suis bien loin d’être déçue.
Non seulement j’adore le style de Daria SOLAK, mais aussi, c’est une personne disponible et très à l’écoute de ses élèves ! Elle m’a donc bien aidée et conseillée tout au long du projet. J’ai également appris à utiliser plus simplement l’aquarelle et ses couleurs vives accompagnée des crayons de couleur pour ajouter de la texture. J’ai pu tester différents types de papier et je m’aperçois que finalement je ne suis pas fan du rendu sur le papier trop épais comme le 300g, et que le 200g est largement suffisant. En gros, grâce à Daria SOLAK, j’ai appris à « OSER » tester et c’est galvanisant 🙂
Voici donc le processus et résultat.

D’abord, le moodboard, recherches d’images et étude du cobaye : qu’est-ce qu’il aime, de quoi se nourrit-il (hi hi), comment s’occupe-t-il, a-t-il des p’tites habitudes ou manies, quels sont ses jouets préférés (hé hé), qu’est-ce qui le représente, a-t-il un objet fétiche, etc. Pour m’aider, je lui ai fait faire un portrait chinois (sorte de petit questionnaire assez amusant d’ailleurs).

Lorsque j’ai demandé la validation auprès de mon frère une fois le moodboard terminé, il m’a simplement précisé qu’il fallait plutôt mettre Totoro et retirer Mickey et le chapeau de Luffy.

Ensuite, place aux tests de couleurs, sur différents papiers, avec différents mélanges, des recherches de motifs aussi… Pas évident, car la chemise préférée de mon frère est celle avec le motif des têtes de chiens ^^

C’est grâce à ces essais que j’ai pu m’apercevoir qu’en fait le papier 300g n’est pas forcément une bonne idée… Je ne suis pas fan du grain trop prononcé, pour ce projet en tout cas…

Ensuite on passe à la phase dessin. Recherche du style pour le portrait puis de la mise en page, de la composition de l’illustration avec au moins 4 études, suivi de 3 tests couleurs pour la composition retenue.


Et pour finir, la mise en couleur à l’aquarelle et crayons de couleur :

2 commentaires sur “Cours Domestika : Illustration ludique avec aquarelle et crayons de couleur

Laisser un commentaire