Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ?
Aujourd’hui, j’ai terminé la formation génialissime que propose Natalia MENDEZ sur le site de Domestika.
Après avoir suivi quelques formations pour m’entrainer à illustrer, découvrir de nouveaux styles, de nouvelles techniques, j’ai eu envie de m’exercer à l’écriture. Toujours avec l’idée en tête d’écrire et illustrer des histoires pour enfants, ne serait-ce que pour le plaisir en guise de loisir… Pour l’étape de l’édition ça se corse un peu, donc pour le moment j’y vais petit à petit de ce côté là car tout ne dépend plus de moi à ce stade des projets.
C’est donc avec grand régal que j’ai suivi ses cours, et cela m’a beaucoup apporté, en technique, mais aussi cela m’a conforté dans l’idée que j’aime écrire, que tout le monde peut d’ailleurs écrire, inventer des histoires.
Pour le déroulement des cours, il fallait dans un premier temps préparer 3 listes à partir de 3 thèmes.
Une liste de lieux (jardin, espace, magasin, école…)
Une liste de personnages (un chat, un extra-terrestre, un enfant, un astronaute…)
Une liste d’objets (une loupe, un fauteuil, un vélo, un dé…)
Puis à partir de cette liste, en sélectionner 6 de chaque pour fabriquer des dés. J’avoue, j’ai simplifié cette étape en faisant des étiquettes en carton avec 3 couleurs différentes, une pour chaque liste.
Enfin, il fallait lancer les dés (j’ai fait un tirage au sort…), et noter les 3 mots qui sont apparus.



Mes mots sont donc « Trottinette / bureau / licorne ».
Et à partir de ces mots, il faut inventer une histoire !
Extra non ? En tout cas je me suis bien amusée…
Au départ, il faut imaginer dans les grandes lignes quel rapport il pourrait y avoir entre ces 3 éléments, puis j’ai fait un schéma rapide du scénario, avec des dessins vraiment très simples, en suivant les conseils de Natalia MENDEZ.

Une fois cela établi, je me suis lancée dans l’écriture. Quel régal, quel bonheur, de laisser s’exprimer ses idées ! Ce qui est amusant, c’est qu’au fil de l’écriture, mon imagination a dévié un peu dans tous les sens, et finalement, je me suis pas mal éloignée de mon schéma de départ… Ah oui, petite précision, l’objectif était d’écrire un texte d’environ 5000 caractères (espaces inclus). Ça rajoute un peu de difficulté surtout lorsque l’on a tendance à vite s’étendre sur les détails, mais cela m’a permis de me repérer et avoir une idée de la quantité recommandée pour un récit destiné aux très jeunes lecteurs sans trop risquer de les perdre en cours de lecture.
J’avoue, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une version courte pour la formation, et une version un peu plus longue pour le plaisir d’écrire 😉
A la fin de cet article, vous pourrez lire les textes, je les ajouterai en téléchargement si vous le souhaitez.
En échange, je serai raaaaavie ravie ravie que vous me donniez votre avis, vos suggestions en commentaires ou en message privé, alors là ce serait chouette ! N’hésitez pas à l’imprimer et le lire à vos enfants aussi bien sûr, c’est pour eux que j’écris après tout 😉
Puis une fois que l’histoire me semblait prête, je suis passée aux illustrations. Enfin, au design de mon personnage principal, puis à la conception du storyboard de l’histoire. Là encore, une vraie partie de plaisir ! J’ai adoré ! C’est un peu comme si votre histoire prenait vie petit à petit.





J’aimerai réaliser toutes les illustrations pour ce projet, d’autant plus que les plans et mises en scène me semblent claires dans ma tête grâce au storyboard, mais je crains malheureusement ne pas avoir le temps pour cela. J’aimerai me replonger dans mon autre projet d’histoire en cours… Donc je verrai en fonction des retours que me feront les lecteurs du texte ! 😉


Voila pour les visuels ; maintenant, si vous avez encore un peu de temps, et l’envie, je vous invite à lire ma petite histoire… Prêt ? Alors, installez-vous confortablement, et je vous souhaite une agréable lecture …
Pour ceux qui le souhaitent, voici la version téléchargeable :
histoire courte : Télécharger le PDF
histoire longue : Télécharger le PDF
Voici le texte (version courte) :
Titre : La Huitième Couleur
***
Salut !
Je m’appelle Natali Loulett, j’ai 6 ans et je suis une licorne.
Mais tu peux dire “Lili”, c’est comme ça qu’on me surnomme. Sauf quand je fais des bêtises. Là mes parents articulent « NA-TA-LI-LOU-LETT »!
Et toi, comment tu t’appelles ?
Qu’est-ce que tu aimes dans la vie ?
Moi j’adore la nature, jouer dehors, et faire de la trottinette. J’en fais tous les week-ends avec mes parents au skatepark du Toupyl, et pour aller à l’école. Mais ce que je préfère, c’est dessiner ou peindre car j’aime les couleurs, comme celles de l’arc-en-ciel. Je les connais par coeur : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, et rouge !
J’aime bien inventer des histoires aussi. D’ailleurs j’en ai une incroyable à te raconter, ça te dit ?
***
L’autre jour à l’école, la maîtresse a annoncé que nous allions voir une exposition à l’Usine des Septs Couleurs d’Orlivet, où l’on fabrique les arcs-en-ciel. Je rêve de la visiter pour rencontrer son inventeur : le Professeur Bernard Kenciel. Comme c’est un peu loin on a pu y aller en trottinette, c’était trop chouette !
Une fois arrivés, la licorne de l’accueil nous a dit qu’on pouvait garder nos trottinettes car l’usine est si grande, que c’est plus simple pour se déplacer. C’est vrai que c’était géantissime ! Il y avait plein de beaux tableaux et de photos d’arcs-en-ciel de toutes sortes et de tous les pays !
Mais moi ce que je voulais, c’était surtout rencontrer le Professeur. Alors je me suis éloignée discrètement de mes camarades de classe pour partir à sa recherche. En roulant dans les longs couloirs multicolores, j’ai fini par trouver une pièce qui ressemblait à un bureau. J’ai regardé par la vitre de la porte, personne à l’intérieur. Mais une photo du Professeur Bernard Kenciel avec sa famille était encadrée au mur, il devait bien s’agir de son bureau ! J’ai décidé d’entrer, juste pour voir la photo de plus près.
Quand soudain, j’ai cru entendre quelqu’un arriver ! Lorsque j’ai attrapé ma trottinette pour me cacher, elle s’est accrochée sur le tapis qui s’est soulevé d’un coup ! Et là, surprise, j’ai découvert une trappe. C’était forcément un passage secret ! Mais où pouvait-il bien mener ? Il n’y avait qu’une seule façon de le savoir : en ouvrant cette trappe.
***
WAOUW ! Un toboggan géant ! J’ai replié ma trott’, et me suis lancée sans hésiter. La glissade était magique, et surtout très longue, ce devait être le plus grand toboggan du monde j’en suis sûre ! J’ai fini par arriver la tête en bas et les sabots en l’air ! Ha ha ha !
Je me suis relevée, j’ai remis un peu d’ordre dans ma crinière ébouriffée, et j’ai continué d’avancer dans le long tunnel décoré aux couleurs de l’arc-en-ciel. Arrivée tout au bout, je me suis retrouvée face à une grande porte avec un petit hublot par lequel j’ai pu apercevoir : un laboratoire scientifique !
“Fantastique ! C’est donc ici que tout se passe !” me suis-je dit. N’écoutant que ma curiosité, je me suis faufilée à l’intérieur.
J’ai pu observer sept licornes : chacune fabriquait une des couleurs de l’arc en ciel.
Une huitième licorne s’occupait de repeindre en blanc les murs de la salle, et une neuvième licorne ressemblait étrangement à… Mais oui !! C’était lui, le Professeur, le créateur, celui qui a inventé les Septs Couleurs !
***
Trop excitée à ce moment-là, je n’ai pas réfléchi une seule seconde et je suis rentrée avec ma trottinette pour rejoindre mon Héros !
“PROFESSEUR KENCIEL !” ai-je crié agitée. Il m’a regardé étonné et là, catastrophe, j’ai roulé puis glissé sur une flaque de peinture blanche que je n’avais pas vu sur le sol. Je me suis cognée sur un pot de peinture rouge qui s’est renversé.
Mes roues sont passées en plein dedans et ont laissé une longue traînée sur le sol !
“MILLE MILLIONS DE MILLE PAILLETTES ! Nom d’une crinière pleine de frisettes ! Mais qu’est-ce qui se passe ici !” hurla le Professeur en me fixant du regard. Il a ensuite observé la trace sur le sol et s’est arrêté net de grogner.
Il s’est mis à chuchoter :
“Quelle douceur… Quelle délicatesse…
Quel bonheur… Quelle tendresse…
Dans mon coeur, une caresse,
En regardant cette couleur…
J’en tomberais sur les f… à la renverse !”
Les scientifiques en colère se sont approchés de la trace et aussitôt se sont calmés. Car, figure-toi qu’en roulant, le rouge sur mes roues s’était mélangé au blanc ! L’empreinte par-terre est alors devenue toute euh… comment ça s’appelle déjà ? ah oui : rose !
“Quelle magnifique découverte ! ajouta le Professeur,
Bravo jeune fille, vous avez créé une nouvelle couleur !”
Professeur Kenciel a demandé aux licornes scientifiques de noter immédiatement la recette : une bonne dose de blanc et quelques gouttes de rouge.
C’est ainsi que grâce à ma “maladresse”, j’ai créé le ROSE !
Depuis, les scientifiques s’amusent à mélanger d’autres couleurs, pour créer plein de nuances, comme le marron foncé, le gris souris, le beige clair… Et devine comment ils font ? Ils roulent avec leurs trottinettes dans les flaques de peinture bien sûr !
Fin
Pour ceux qui le souhaite, voici la version téléchargeable :
histoire courte : Télécharger le PDF
histoire longue : Télécharger le PDF
Voici le texte (version courte) :