Nouveau projet de livre pour enfants

Bonjour à tous 🙂 J’espère que vous allez bien ?
Aujourd’hui je souhaite vous parler de mon nouveau projet de livre. En réalité, il n’est pas tout à fait nouveau car l’histoire me trotte dans la tête depuis si longtemps ! La première version du texte est d’ailleurs déjà rédigée et en cours de relecture.

Mais avant de me lancer dans les illustrations, je tenais à finaliser d’abord l’histoire et les illustrations du livre « Qui es-tu Bobô » dont je vous parle ici >> Qui es-tu BobÔ ? Le livre J’espère qu’il pourra un jour être édité … En tout cas, je suis déjà heureuse d’avoir pu aller au bout de ce projet.

Cette seconde histoire est également destinée aux enfants diabétiques ainsi qu’à leurs proches. Mais cette fois-ci, elle s’adresse à de plus grands enfants, dans la tranche d’âges de 4 à 7 ans je dirai. Il s’agit d’un récit d’aventure dont l’héroïne principale est une fillette qui a un diabète de type 1. Peut-être que mon histoire sera maladroite, brouillon ou pleine d’incohérences, mais elle a pour but de distraire, d’amuser les enfants avant tout. 

Je ne souhaite pas faire ce livre pour me faire connaître, mais au contraire si possible pour donner un élan (supplémentaire) afin que les auteurs et artistes expérimentés écrivent et illustrent davantage de livres pour enfants avec pour thème la maladie. Cela pour aider les parents à mettre des mots, expliquer la maladie à leur enfant, sans pour autant utiliser un ton trop dramatique ou pédagogue

Mes objectifs pour ce livre :

1 – Rappeler aux enfants et/ou parents atteints de diabète de type 1 qu’ils peuvent tout à fait vivre des aventures extraordinaires ! Qu’ils peuvent rêver eux aussi ! Ils doivent vivre leur vie ! Ça ne doit pas les empêcher de faire ce qu’ils aiment, s’amuser avec leurs amis, se régaler d’un gâteau, faire du sport, voyager etc… Ils doivent juste faire plus attention que les autres, s’occuper d’eux, surveiller cet intrus qui doit devenir un allié, un compagnon de vie, un partenaire, et non pas un ennemi contre lequel ils doivent lutter, se battre.

2 – Les aider à se dissocier de leur diabète, comprendre qu’ils ne sont pas la maladie mais qu’ils sont des êtres normaux avec une maladie, quelque chose en plus. Ce qui leur arrive n’est donc pas leur faute, ils ne doivent pas culpabiliser à cause de cet intrus qu’est le diabète.

3 – Faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls, ni les seuls, il y a d’autres diabétiques comme eux, des communautés, des associations…

4 – Évidemment, passer un moment de lecture agréable !

Tout cela en théorie du moins car je sais qu’en pratique, c’est bien plus difficile. J’espère qu’avec ma petite histoire, ces messages auxquels je tiens seront compris dans les textes, dans les illustrations. Je vais tout faire pour en tout cas !

En attendant la suite, voici les premiers croquis de personnages, recherches de design.


Je profite d’une formation Domestika que je suis avec la talentueuse Valentina Toro pour me guider, m’organiser dans l’élaboration de ce nouveau projet. Merci et encore bravo à elle !

Et bien sûr, merci à vous d’avoir lu cet article 🙂
A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s