Formation Domestika : Introduction à l’illustration pour enfants

Bonjour à tous !

Pour le projet de ce chouette cours proposé par l’Artiste Adolfo SERRA, j’ai choisi le conte « Boucle d’Or et les 3 ours« . 
Il a bercé toute mon enfance, et aujourd’hui, celle de mon fils…


Après avoir fait des recherches sur les différentes version du conte déjà existantes – il y en a beauuuucoup – il me semble que mon idée n’a pas encore été réalisée… J’ai décidé de ne pas toucher au texte original des Frères Grimm car en plus d’être très bien, il se prête tout à fait à mon « idée », celle de modifier simplement le lieu ! Direction le Canada, près du Parc National Wapusk.

Il semble aussi que ce qui ressorte souvent au sujet de ce conte, c’est que contrairement à beaucoup d’autres, il n’y a pas vraiment de « morale » à cette histoire. Elle montrerait surtout aux parents le fait que les enfants de cet âge sont curieux, qu’ils font des bêtises, aiment découvrir, faire eux-même… On la lit beaucoup aux enfants qui sont en classe de petite section à la maternelle, car c’est aussi l’âge où l’on apprend à compter jusqu’à 3, à découvrir les tailles petit, moyen, grand… Mais – dans la version des frères Grimm en tout cas – Boucle d’Or ne se fait pas dévorer par les ours par exemple, ni même rouspéter pour s’être introduite chez eux et avoir mis le bazar…

C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de lui ajouter une petite note « sensibilisation » … à notre environnement. Ou du moins juste de quoi pouvoir aborder le sujet lors de la lecture avec un adulte ^^


Voici ci-dessus mon « moodboard« , ou planche d’humeur, sur lequel j’ai rassemblé toutes les choses qui m’ont inspirée pour ce projet, ce thème. Que ce soit pour les décors, les objets, les couleurs, le style de dessin, la technique, les personnages, ce qu’ils mangent, où ils vivent… J’adore cette phase préparatoire !

Et oui, dans ma version de l’histoire, nos 3 ours sont en fait des ours polaires ! Ainsi, sans toucher au texte du récit, j’aimerai faire passer un message à travers les illustrations. Permettant ainsi de parler de cette espèce en danger, du réchauffement de la planète… Ou pas hein ^

C’est pourquoi tout en gardant un style de dessin enfantin, j’ai par exemple ajouté un effet papier blanc déchiré pour représenter les ours polaires, et la fragilité de leur espèce. Ou encore, Petit Ours qui fait des dessins pour lui aussi faire passer des messages…


Sur l’illustration ci-dessus : technique de l’aquarelle, mixée à Procreate et aux pinceaux de texture. Le petit ours montre à sa maman le dessin qu’il a fait, sorte d’appel à l’aide pour la protection de son espèce. 

Voici l’illustration finale :


J’espère avoir le temps de réaliser les autres illustrations pour ce projet. 
En attendant, j’ai pris beaucoup de plaisir à effectuer toutes ces recherches (mindmap, moodboard, storyboard, tests de techniques…) et pour ça, je remercie Adolfo pour cet excellent cours qui nous aide à sortir de notre zone de confort !

à bientôt pour la suite 😉

2 commentaires sur “Formation Domestika : Introduction à l’illustration pour enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s