Voilà, ça y est, je m’suis lancée ! Je ne sais plus comment c’est venu, mais je suis tombée par hasard sur un site qui propose des formations dans le domaine du graphisme vraiment pas chères… Et quand j’ai vu qu’un de mes illustrateurs favoris – Ed Vill – faisait partie des professeurs, je me suis dit que ça pourrait être sympa de saisir l’occasion et sortir enfin de ma zone de confort.
Je dessine tellement de Mrou, que je finis par me demander si je suis encore capable de dessiner autre chose. Et puis, j’ai encore du mal à trouver, affirmer mon style. J’ai donc opté pour la formation de Ed Vill pour apprendre à dessiner… des CARICATURES style cartoon ! Cela me permettra d’ajouter également des touches humoristiques à mes illustrations et apprendre à mieux observer tout ce qui se passe et se trouve autour de moi. Parfois, même mon petit padawan a participé à la mise en couleur !







J’ai tellement adoré faire cette formation ! J’aime la façon de nous motiver d’Edvill ; pour lui, ce n’est pas forcément le résultat final qui doit nous amuser, ni même être beau. Peu importe si c’est « raté » ! Ce qui doit être amusant, c’est lorsque l’on FAIT le dessin ! On doit s’éclater en dessinant, pas en regardant le dessin final. Et ça a tout changé dans ma façon de voir les choses… Tout de suite, on se met moins la pression, et on prend du plaisir à dessiner.










Ce qui m’a plu également, c’est qu’Ed Vill a préparé tout un tas de chouettes ressources bien utiles pour nous guider. Des fiches modèles pour les détails des parties du corps, des expressions du visage, des vidéos tutorielles, mais également des extraits de dessins animés vintages et animations de ma génération (Hanna Barbera, la panthère rose, les Pierrafeu, Mary Poppins, Roger RABBIT…), des films documentaires sur les dessinateurs…



La dernière étape de la formation, c’est le « projet final ». Au début du cours, on doit préparer une liste de sentiments, de caractères, et de métiers. Une fois cela fait, j’ai choisi au hasard un mot de chacune des listes, et voici ce qui en est ressorti : « FOU / SURPRIS / MAGICIEN »… Comme l’explique si bien Ed Vill, avant de dessiner, il faut d’abord bieeeen imaginer la scène dans sa tête… qu’est-ce qui se passe, pourquoi, comment, et cela nous aide ensuite à définir l’attitude du personnage, la position de son corps, l’expression sur son visage, et il ne reste plus qu’à exagérer le tout pour que cela ressemble à une caricature, ajouter de l’humour au dessin.





Et voilà ! A vous de jouer maintenant 😉

Un commentaire sur “Hors zone… de confort”